Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Claude Gueux - Dossier de presse.pdf)Dossier de presse

"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la,
arrosez-la, féconder-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ;
Vous n'aurez pas besoin de la couper."
Victor HUGO

CLAUDE GUEUX

d'après Victor HUGO

Création 2007 > "Claude Gueux" d'après Victor Hugo.
Durée 1h40

Adaptation et Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Avec : Gilbert Gandil, Azad Goujouni, Déborah Lamy, et Eric Goria, Musique originale : Gilbert Gandil - Architecture sonore : Eric Dupré - Lumières : Antonin Liège - Vidéo : Catherine Demeure.

 

En images et musique

 

 

Résumé

L'histoire de Claude Gueux retrace la vie réelle d'un homme que la pauvreté conduit au vol et à la prison et, l'inhumanité du traitement qu'il subit, au meutre. Avec ce récit court et percutant, Victor Hugo accuse la société de l'effort d'éducation, qui seul peut faire échec à la spirale du crime et de la répression.


"Le texte de Claude Gueux n'est fait que de délicatesse et de retenue. Loin des violences absurdes et obscènes de nos écrans cathodiques, il donne matière à réflexion sur la peine de mort, mais aussi sur les thêmes de la dignité, du châtiment, de la responsabilité. C'est au nom de ces valeurs que Claude Gueux sera représenté à la scène." Sarkis Tcheumlekdjian

 

Critique 


Sarkis Tcheumlekdjian crée un spectacle inspiré par un petit texte méconnu de Victor Hugo et une vraie expérience du milieu carcéral. La cause, elle, est grande, qui cible les conditions dans lesquelles, aujourd’hui comme à l’époque du poète, des êtres humains sont incarcérés. 

Lyon Poche

Un spectacle au-delà du théâtre. La Compagnie Premier Acte donne une "deuxième vie" au prisonnier condamné à mort. le récit bref de Victor Hugo n'est pas une pièce de théâtre mais dégage la force nécessaire.

Le Progrès

Un moment rare et unique en son genre. C'est avant tout une atmosphère, un décor... Le créateur de l'Observatoire International des Prisons avait fait le déplacement "Je peux dire que j'ai retrouvé l'environnement du milieu carcéral tel que je l'ai connu".

Le Progrès

Intense instant d'émotion et de réflexion. Si la mise en scène délaisse volontairement la violence du geste, le spectacle n'en est pas moins troublant.

La Montagne


Diffusion depuis la création


Espace Culturel / Saint-Genis-Laval (69), Théâtre Jean Marais /Saint Fons (69), Les Saisons / Givors (69), Forum Rexy /Riom (63), Théâtre Municipal / Puy-en-Velay (43), Centre Culturel Jean-Jacques Rousseau / Seyssinet-Pariset (38), Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) / Miribel - L'Allegro (01) / Issoire (63).

 

Les spectacles de la compagnie :

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net