• "Le Petit Chaperon Louche ou Le Mystère des Oiseaux Loups"

    La presse en parle... Lire la suite
  • "L'Homme qui tua Don Quichotte" d'après Cervantès

    L'Homme qui tua Don Quichotte Saison 2018/2019 à venir... Lire la suite
  • 1
  • 2

La presse en parle...

 

Le Petit Chaperon Louche ou Le Mystère des Oiseaux Loups

 

La Presse en parle...

 

Un Petit Chaperon rouge contemporain

« Dans cette libre adaptation du conte de Charles Perrault, on assiste à la rencontre entre Charlotte, petite fille aux bonnes manières et cultivées, coiffée d’un chapeau rond rouge, et un « loup » sans famille et sans papiers. Lui qui d’habitude se heurte à la méfiance et à la peur des autres rencontre enfin quelqu’un qui non seulement ne le craint pas mais s’intéresse à lui ! Un bel hommage à la différence et à la liberté. »          

Lyon Capitale

« Une petite fille fragile, un loup affamé...Le célèbre scénario du « Petit Chaperon rouge » est sans surprises...normalement ! En effet, le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian a voulu, dans cette nouvelle version, « raconter un petit Chaperon Rouge ouvert au monde et curieux d’un loup parfaitement conscient de son étrangeté ». Sur scène, les comédiens portent d’étranges masques. Un très beau spectacle qui transmet un message d’ouverture et de tolérance aux enfants. A découvrir dès 6 ans. »

Mytoc - Revue culturelle de la région Rhône Alpes

« Du Petit chaperon rouge, nous avons retenu cette rencontre entre une petite fille un peu naïve et un loup sournois. Dans cette réinterprétation, les deux protagonistes dépassent nos attentes. Entre eux se crée une complicité qui dépasse leurs différences. Une relation de confiance se dessine, des promesses se font, dans un monde où tout n’est pas blanc ou noir. Cette vision moderne nous invite à voir en chacun ce qu’il y a de meilleur, à dépasser nos préjugés. Un conte plein d’humanité. »

Le Progrès

« Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon Rouge : la gentille petite fille qui se fait attaquer par le grand méchant loup. Dans la version de la compagnie Premier Acte, les deux personnages entrent en scène, pour nous livrer leur propre version de cette célèbre histoire...

...revisité en pièce de théâtre !

Au fil de la pièce de théâtre, les enfants dès 5ans redécouvrent ce conte bien connu, plus complexe, et entrent dans un univers où tout n’est pas blanc ou noir !

La compagnie Premier Acte nous invite avec « Le Petit Chaperon Louche » à nous méfier de nos préjugés, et à chercher la vérité derrière les apparences. Un beau conte transformé en fable moderne qui donnera à réfléchir à toute la famille. »

CitizenKid

Qui a peur du grand gentil loup ?

« Et si le Petit Chaperon rouge n’avait pas peur du loup ? Et si ce dernier, derrière ses yeux méchants et ses crocs aiguisés, cachait des blessures secrètes et un cœur grand comme ca ? C’est à ces questions que tentent de répondre Sarkis Tcheumlekdjian et la compagnie Premier Acte dans cette pièce de théâtre à l’ambiance fantastique. Durant une petite heure, nuance, tolérance et curiosité sont à l’honneur et montrent que la « Peur de l’Autre » est bien vaine. Loupchik le loup défroqué et Charlotte le chaperon combattent ensemble les clichés et les préjugés, et prouvent que faire confiance n’est pas réservé aux ingénus. »

Grain de Sel

Un petit chaperon rouge des temps modernes

« Dans cette version librement revisitée du Petit Chaperon rouge, Charlotte rencontre Loupchik, un jeune réfugié solitaire. Contrairement au conte initial, qui recommande la prudence et la méfiance, cette version incite à être tolérant et confiant. Ainsi la jeune fille n’a t-elle pas de préjugés vis-à-vis du jeune vagabond, bien au contraire. Petit à petit, un véritable lien se tisse entre eux : confiance, amitié, puis amour... Un spectacle qui invite les enfants à s’ouvrir au monde qui les entoure et fait réfléchir à des sujets de fond comme la tolérance, l’exclusion, la différence... »

Lyon Capitale

Spectacles disponibles actuellement

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net