• LE CHAPERON LOUCHE - L'Itinéraire d'un Enfant Perdu

    LE CHAPERON LOUCHE - L'Itinéraire d'un Enfant Perdu

    SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons Lire la suite
  • L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE D'après Cervantès

    L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE D'après Cervantès

     SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons       Lire la suite
  • MARIANNE La Confession d'un Enfant du Siècle  CRÉATION JANVIER 19

    MARIANNE La Confession d'un Enfant du Siècle CRÉATION JANVIER 19

    SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PresentationCAC.pdf)Plaquette de la formation

Le déroulé de la formation

Les cours qui composent le programme de formation sur deux années sont dirigés vers une formation approfondie des bases du métier de comédien et une approche des spécificités du théâtre (mise en scène, dramaturgie, histoire du théâtre, techniques d’enseignement, réalités économiques).
Dans chacune des disciplines proposées (interprétation, improvisation, voix, danse, chant, mime, jeu masqué, Kathakali, mouvements scéniques), les intervenants offrent un espace de travail au sein duquel les participants expérimentent un rapport à la parole et à leur corps dans une dynamique collective.


Dans la bonne humeur et la rigueur

Une fois admis, les Apprentis sont invités à respecter les règles et les valeurs auxquelles les membres de la Compagnie adhèrent depuis plus de trente ans : la ponctualité, l’assiduité, le sens de l’écoute et du partage, la bonne humeur, le respect et l’entretien des infrastructures mises à leur disposition. En échange, les Apprentis bénéficient de l’expérience des artistes, techniciens et administratifs de la Compagnie dans l’accompagnement de leurs projets professionnels et personnels.

Au cours de l’année, les Apprentis sont évalués. Les évaluations ont lieu une fois par trimestre et sur des disciplines très précises. Elles permettent d’évaluer essentiellement le travail sur : Le corps (gestuelle, mouvement, tonicité, détente, ancrage au sol),  La voix (expressivité, clarté diction, musicalité), Le respect/écoute (notamment des partenaires, du texte, des choix de mise en scène, du matériel) et Le plaisir du jeu (manifestation du bonheur d’être en scène).

Les Évaluations en deuxième année permettent une approche complémentaire : L’intelligence du texte (compréhension, appropriation et restitution du texte au sens large), La virtuosité (vélocité, ruptures, habileté, d’exécution, rythme, musicalité), La personnalité (ce qui constitue la singularité, l’originalité, l’unicité de la personne en scène) et La connaissance des auteurs (œuvres, éléments biographiques et historiques).


Un tremplin vers la vie professionnelle

Durant tout le cycle, les Apprentis sont invités à franchir le pas vers la vie professionnelle.
Différents moyens ont été développés par l’École Premier Acte qui constituent une véritable Passerelle vers la pratique professionnelle :

> Chaque année, la Compagnie intégre des Apprentis dans ses spectacles (Le Maître de la Pluie, Macondo/Erendira, Don Quichotte, Claude Gueux, Le Petit Chaperon Louche, Andorra...).
> Les Petites Formes sont des spectacles n’excédant pas 25 à 30 minutes, représentées publiquement devant des professionnels invités par l’École Premier Acte, elles sont entièrement conçues et réalisées par les Apprentis avec l’aval des intervenants.
> La Compagnie accompagne administrativement et met à disposition ses infrastructures (locaux et outils techniques) pour ceux qui souhaitent créer leur propre compagnie. Plus de six compagnies ont vu le jour grâce à ce soutien.


Module de préparation aux concours d'entrée des grandes écoles 

La Classe Apprenti Comédien de Premier Acte s'adresse également à ceux qui souhaitent se préparer ou se perfectionner dans l'optique de passer les concours des grandes écoles. Ces trois dernières promotions ont vu l'admission de 12 de nos apprentis dans des École Nationales Supérieures (voir ici).

L’École Premier Acte propose en effet, en option, une préparation aux concours des écoles supérieures européennes d’art dramatique en première et en deuxième année. Même si, afin de réaliser un suivi au plus près des attentes et des motivations de nos élèves, cette option n’est proposée qu’après un entretien individuel lors de l’entrée en première année.
Pour les élèves, le module concours est l’occasion de dépasser le cadre des cours afin d’affiner leurs projets professionnels et personnels tout en bénéficiant des conseils personnalisés d’un professionnel du théâtre.

Ce module concours prend la forme de sessions de travail en groupe restreint de 5 personnes maximum (aide au choix des scènes présentées, travail d’interprétation de ces scènes) avec un professionnel confirmé (metteur en scène ou comédien). Lors de chaque séance, un travail individuel est proposé. Les professionnels-enseignants sont tous en activité en France et/ou à l’étranger et sont, pour la plupart, issus de la tradition des grandes écoles supérieures d’art dramatique. Vous pouvez retrouver tous les CV de nos intervenants dans la rubrique "Disciplines et intervenants".

Cette option facultative est proposée en plus des cours de la CAC. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.

Spectacles disponibles actuellement

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net