• LE CHAPERON LOUCHE - L'Itinéraire d'un Enfant Perdu

    LE CHAPERON LOUCHE - L'Itinéraire d'un Enfant Perdu

    SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons Lire la suite
  • L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE D'après Cervantès

    L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE D'après Cervantès

     SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons       Lire la suite
  • MARIANNE La Confession d'un Enfant du Siècle  CRÉATION JANVIER 19

    MARIANNE La Confession d'un Enfant du Siècle CRÉATION JANVIER 19

    SAISON 2019/2020 voir calendrier des saisons Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

La Passerelle ou l'émergence de jeunes compagnies issues de la CAC


Depuis sa création, la Compagnie a toujours considéré la transmission auprès des jeunes comme l’une de ses principales responsabilités. C’est donc tout naturellement que l’équipe porte une attention particulière aux jeunes gens issus de la Classe Apprenti Comédien, qui manifestent leur intention de servir le théâtre.

La Passerelle est une aide à l'insertion professionnelle qui permet aux Apprentis qui le désirent de concevoir, produire et réaliser un spectacle, dans le cadre de l’École en bénéficiant des ressources et savoir-faire de la Compagnie Premier Acte. C’est à ce titre que Premier Acte met à la disposition deux salles de travail à ceux qui désirent se mesurer à leur premier acte théâtral. Par le passé, l’expérience a permis à plusieurs équipes en herbe d’éprouver leurs premières sensations et de monter leur propre structure.

 

> LES FOUS SANS BLANC :  La compagnie “Les fous Sans Blanc”, troupe issue d’un atelier de pratique artistique animé à Aubenas par Eric Goria, créée chaque année un spectacle, joué une vingtaine de fois, en juillet, dans les villages ardéchois : spectacles écrits et mis en scène par Premier Acte.

 

> LA TROUPE DU LEVANTC’est dans ce cadre que Benjamin Forel a bénéficié du soutien Premier Acte, lors de ses deux premiers spectacles. Deux créations naturellement conçues à l’Ecole, puis diffusées sur des scènes lyonnaises. Il est aujourd’hui metteur en scène de La Troupe du Levant, née de la volonté d’anciens élèves de l’Ecole Premier Acte de se rassembler pour poursuivre ensemble un parcours théâtral.

 

> LES PASSEURS DE SONGEDepuis septembre 2011, c’est au tour de comédiens de la dernière promotion de l’École Premier Acte de bénéficier d’un parrainage. C’est ainsi que s’est constitué la compagnie des Passeurs de Songes, compagnie composée d’un metteur en scène, Clément Giardinelli, de cinq comédiens, un technicien, un graphiste et un compositeur. La compagnie est actuellement en création d’un spectacle intitulé Fantasmagora.

 

> LA COMPAGNIE DES JEUX-DITS Une compagnie amateur a pris son envol au sein de nos ateliers de pratique artistique : les “jeux-dits” animée par Jean Pierre Villechenon. Deux créations, nées au sein de Premier Acte, ont d’ores et déjà été diffusées lors de festivals de théâtre amateur au Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) et à Villefranche sur Saône.

 

> COMPAGNIE BANCALLa jeune compagnie Bancal, créé en 2010 par Sébastien Béraud et Anaïs Blettery, bénéficie du soutien de Premier Acte par la mise à disposition de locaux de répétitions. Le spectacle Bletro a été joué dans les locaux de l’École Premier Acte le 25 juin 2011.

 

> COMPAGNIE ETRANG-RLa compagnie Etrang-R, menée par Clémentine Jolivet, a également bénéficié du soutien de Premier Acte en 2009 pour deux de ses créations.

 

> LE THEATRE DU BRUIT Huit apprentis se regroupent en 2013 pour créer ensemble le Théâtre du Bruit. Ils bénéficieront eux aussi du soutien logistique que Premier Acte s'applique à fournir depuis ces dix dernières années. Leur prochaine création sera répétée dans les locaux de la Compagnie et bénéficiera d'une attention toute particulière de la part des intervenants et enseignants de la Classe Apprenti Comédien.

 

La Compagnie Premier Acte a également permis l'émergence de "LA COMPAGNIE SANDIWARA" (créée sous l'impulsion de Léna Matteudi et Ophélie Bégnis) ainsi que
"LE THEATRE D'ANOUKIS" (créé sous l'impulsion de Baïja Lidouane).

Spectacles disponibles actuellement

Haut de Page

Premier Acte
18 rue Jules Vallès
69100 Villeurbanne
Tél + 33 (0)4 78 24 13 27
cie@premieracte.net